François Racicot-Lanoue

Sujet de recherche

Je m’intéresse à documenter l’état du réseau socio-technologique de personnes âgées suivant leur participation à un programme d’accompagnement à un système d’échange local soutenu par les technologies numériques. J’opérationnalise l’état du réseau via trois dimensions: structurelle, fonctionnelle et qualité.

Direction

  • Hélène Pigot
  • Sébastien Carrier
  • Véronique Provencher

Contact

francois.racicot-lanoue@usherbrooke.ca

Sujet de recherche

La majorité des personnes âgées souhaitent vieillir à domicile. À cet effet, le réseau social personnel constitue une ressource clé du « vieillir chez soi ». Toutefois il est fragilisé en vieillissant. Afin de le renforcer, je m’intéresse aux possibilités offertes par un système d’échange local (SEL) soutenu par les technologies numériques. Le SEL est un dispositif d’échange de services entre individus, basé sur le temps. Pour faciliter la réalisation des échanges, certains SEL structurent leurs activités par l’entremise de technologies numériques. Au Québec, cela est notamment le cas du réseau des Accorderies offrant une plateforme web pour échanger des services.

 

Intitulé « Accordons-nous !», mon projet de recherche documente comment la participation d’une personne âgée à un programme d’accompagnement à l’utilisation d’une plateforme numérique d’échange de services permet de renforcer son réseau socio-technologique. Il est analysé selon trois dimensions: structurelle (nombre de membres), fonctionnelle (le soutien offert : tangible, émotionnel et informationnel) et qualité (positive, neutre et négative).

 

Le programme « Accordons-nous !» s’est déroulé à l’Accorderie de Sherbrooke d’octobre 2021 à juin 2022. Au total, 11 participants âgés de 65 ans et plus ont participé. Les premiers résultats montrent que malgré le contexte pandémique, ni la taille des réseaux (dimension structurelle) ni la qualité des liens n’ont changé de manière significative. Toutefois, le soutien offert par le réseau (dimension fonctionnelle) s’est amélioré pour chacun des types de soutien offert. Ces résultats prometteurs offrent une piste pour faciliter le « vieillir chez soi », grâce à un dispositif d’échange de services tel que les Accorderies.

Publications

A venir