Le calendrier AMELIS (Alzheimer MÉmoire et LIens Sociaux) est un calendrier interactif dont la version initiale a été conçue pour les personnes atteintes de démence de type Alzheimer (DTA). Le but du calendrier est multiple, aider à l’organisation de la vie quotidienne en affichant de façon interactive les rendez-vous et les tâches importantes à se rappeler, aider à l’orientation temporelle, pour le présent, la mémoire des faits passés et ceux à venir et aider au maintien des contacts interpersonnels. Une version grand public (personnes âgées) a également été conçu en concecption participative.
Pour plus d’informations sur ces deux projets, veuillez consulter leur page respective:
Concevoir une gérontechnologie pour les personnes âgées avec démence est un défi à plusieurs facettes. Ce processus implique une bonne compréhension de leurs besoins évolutifs sur le plan cognitif et physique. Les gérontechnologies disponibles sur le marché nécessitent une période d’apprentissage pour savoir les utiliser. Cependant, apprendre de nouvelles compétences chez cette population est un processus difficile sur le plan cognitif.
Afin de faciliter l’apprenabilité de ce type de technologie par cette catégorie d’utilisateur, le but principal de ce travail de recherche rapporté dans cette thèse a été de proposer un cadre de conception de gérontechnologies faciles d’apprentissage à destination des développeurs. Deux expérimentations ont été menées afin d’identifier les facilitateurs et les barrières jouant un rôle dans l’apprenabilité des gérontechnologies et explorer l’utilisation d’une approche basée sur les interfaces multicouches par des personnes avec démence. Cette approche a pour but d’aider un utilisateur débutant à maitriser le fonctionnement d’un outil technologique en progressant d’interfaces simples vers des interfaces plus complexes en termes de fonctionnalités. Les résultats de la première expérience suggèrent que la familiarité avec la technologie, mais aussi de domaines non technologiques jouent un rôle dans l’apprenabilité de ce type de produits. Les résultats de la seconde expérimentation ont montré que (1) l’utilisation d’interfaces utilisateurs multicouches est une approche intéressante pour faciliter l’apprentissage d’une gérontechnologie pour une personne âgée avec démence, (2) les connaissances antérieures de l’utilisateur doivent être prises en compte dans les objectifs, la composition et l’organisation des couches.
L’objectif général de ce projet est de développer un calendrier interactif, appelé Amelis, permettant d’aider à l’organisation de la vie quotidienne en intégrant un agent virtuel émotionnel et utile que les personnes âgées caractérisent (apparence, expressivité, environnement, rôle, etc) et avec lequel elles pourront interagir naturellement. Parmi les buts de Amelis :
Le projet repose sur une démarche de conception participative où les personnes âgées sont impliquées dans le processus de conception de Amelis.
Wathek Bellah Loued, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Amandine Porcher, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Matthieu Courgeon, concepteur de MARC l’agent virtuel
Caroline Quinot, Stagiaire en design, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Marie Chidaine, Stagiaire en informatique, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Orlane Sausset, Stagiaire en design, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Raphaël Barfety, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, (en provenance de IUFM Guéret, France)
Hannah Lefumat Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, (en provenance de l’Université Bordeaux II, France)
Adrien Lainé Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, en provenance de l’école d’ingénieur, IPB ENSC, France)
Hélène Pigot, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Dominique Lorrain, Université de Sherbrooke
Christine Chauvin, Université de Bretagne-Sud
Clément Guerin, Université de Bretagne-Sud
Léopold Lieb, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Pierre-Yves Nivollet, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Wathek Bellah Loued, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Amandine Porcher, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Yannick Adelise, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
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