Calendrier Amelis

AMELIS (Alzheimer MÉmoire et LIens Sociaux)

Description du projet

Le calendrier AMELIS (Alzheimer MÉmoire et LIens Sociaux) est un calendrier interactif dont la version initiale a été conçue pour les personnes atteintes de démence de type Alzheimer (DTA). Le but du calendrier est multiple, aider à l’organisation de la vie quotidienne en affichant de façon interactive les rendez-vous et les tâches importantes à se rappeler, aider à l’orientation temporelle, pour le présent, la mémoire des faits passés et ceux à venir et aider au maintien des contacts interpersonnels. Une version grand public (personnes âgées) a également été conçu en concecption participative.

Pour plus d’informations sur ces deux projets, veuillez consulter leur page respective:

Un calendrier pour chaque besoin

  • Calendrier Amelis pour personnes avec la maladie d’Alzheimer
  • Calendrier Amelis pour personnes âgées

Calendrier Amelis pour personnes avec la maladie d'Alzheimer

Concevoir une gérontechnologie pour les personnes âgées avec démence est un défi à plusieurs facettes. Ce processus implique une bonne compréhension de leurs besoins évolutifs sur le plan cognitif et physique. Les gérontechnologies disponibles sur le marché nécessitent une période d’apprentissage pour savoir les utiliser. Cependant, apprendre de nouvelles compétences chez cette population est un processus difficile sur le plan cognitif.

Afin de faciliter l’apprenabilité de ce type de technologie par cette catégorie d’utilisateur, le but principal de ce travail de recherche rapporté dans cette thèse a été de proposer un cadre de conception de gérontechnologies faciles d’apprentissage à destination des développeurs. Deux expérimentations ont été menées afin d’identifier les facilitateurs et les barrières jouant un rôle dans l’apprenabilité des gérontechnologies et explorer l’utilisation d’une approche basée sur les interfaces multicouches par des personnes avec démence. Cette approche a pour but d’aider un utilisateur débutant à maitriser le fonctionnement d’un outil technologique en progressant d’interfaces simples vers des interfaces plus complexes en termes de fonctionnalités. Les résultats de la première expérience suggèrent que la familiarité avec la technologie, mais aussi de domaines non technologiques jouent un rôle dans l’apprenabilité de ce type de produits. Les résultats de la seconde expérimentation ont montré que (1) l’utilisation d’interfaces utilisateurs multicouches est une approche intéressante pour faciliter l’apprentissage d’une gérontechnologie pour une personne âgée avec démence, (2) les connaissances antérieures de l’utilisateur doivent être prises en compte dans les objectifs, la composition et l’organisation des couches.

Calendrier Amelis pour personnes âgées

L’objectif général de ce projet est de développer un calendrier interactif, appelé Amelis, permettant d’aider à l’organisation de la vie quotidienne en intégrant un agent virtuel émotionnel et utile que les personnes âgées caractérisent (apparence, expressivité, environnement, rôle, etc) et avec lequel elles pourront interagir naturellement. Parmi les buts de Amelis :

  • Développer un dialogue naturel permettant d’avoir une discussion entre l’utilisateur et l’agent virtuel.
  • Développer un modèle émotionnel pour l’agent virtuel.
  • Étudier l’acceptabilité de Amelis.

Le projet repose sur une démarche de conception participative où les personnes âgées sont impliquées dans le processus de conception de Amelis.

Équipe projet

Wathek Bellah Loued, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Amandine Porcher, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Matthieu Courgeon, concepteur de MARC l’agent virtuel

Caroline Quinot, Stagiaire en design, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Marie Chidaine, Stagiaire en informatique, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Orlane Sausset, Stagiaire en design, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Rapha­ël Barfety, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, (en provenance de IUFM Guéret, France)
Hannah Lefumat Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, (en provenance de l’Université Bordeaux II, France)
Adrien Lainé Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke, en provenance de l’école d’ingénieur, IPB ENSC, France)

Hélène Pigot, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Dominique Lorrain, Université de Sherbrooke

Christine Chauvin, Université de Bretagne-Sud

Clément Guerin, Université de Bretagne-Sud

Léopold Lieb, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Pierre-Yves Nivollet, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Wathek Bellah Loued, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Amandine Porcher, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Yannick Adelise, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke

Publications

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