En facilitant la mobilité des aînés, c’est tout un pan de l’intégration sociale et de la santé de ces derniers qui s’améliore. Le projet du guichet unique MOBILAÎNÉS vise le développement d’un outil adapté à la réalité des aînés afin de les aider à identifier le mode de transport correspondant à leurs besoins et préférences.
Des usagers et des acteurs du milieu de la mobilité vont être réunis dans une activité de cocréation, par et pour les aînés, d’un guichet unique qui permettra aux concernés de se déplacer où, quand et comment ils le souhaitent.
Ce projet de recherche est initié par le Laboratoire d’innovations par et pour les aînés (LIPPA) du Centre de recherche sur le vieillissement (CdRV). Pour plus d’informations sur celui-ci, voir la page du projet MOBILAÎNÉS sur leur site.
Cette collaboration, axée sur le partage de connaissances et d’expériences des représentants de plusieurs secteurs tels les services publics, les organismes communautaires, les citoyens-aînés et la recherche, va s’articuler autour de trois grandes étapes. Dans un premier temps, il s’agira d’analyser les outils actuellement existants pour constater les fonctionnements pertinents et ainsi mieux déterminer le format et le contenu d’un guichet optimal. Ensuite, un prototype de ce guichet « sur mesure » sera créé et il comprendra, par exemple, un site web interactif et une assistance téléphonique 24/24. Différentes activités organisées avec les aînés et les acteurs du milieu permettront d’anticiper des parcours d’usagers pour souligner les embûches et les facilitateurs qui serviront à développer et améliorer le guichet MOBILAÎNÉS. De plus, le guichet sera aussi évalué selon des critères déterminés par l’équipe. Enfin, les changements survenus en termes de mobilité par l’usage du guichet unique seront documentés par et avec les aînés.
Le guichet unique MOBILAÎNÉS permettra donc de regrouper en un même endroit les différentes options de transports accessibles pour en potentialiser leur utilisation, tout en offrant une praticité et une facilité d’usage dans le but d’accompagner les aînés à identifier le mode de transport qui leur convient le mieux.
En parallèle de ce projet, les interactions entre les membres de l’équipe intersectorielle seront considérées et étudiées pour relever, puis partager avec d’autres équipes, les meilleures pratiques à mettre en place lors d’activités de cocréation dans un contexte de laboratoire vivant.
Véronique Provencher, Université de Sherbrooke
Dany Baillargeon, Université de Sherbrooke
Caroline Proux, Ville de Sherbrooke
Madeleine Bird, Agence de la santé publique du Canada – ASPC
Sonia Doirion, Ville de Sherbrooke
Sonia Quirion, CIUSSS de l’Estrie – CHUS
Christian Bibeau, Corporation de développement communautaire de Sherbrooke
Mali Prud’homme, SAGE-Innovation
Rémi Demers, Centre des activités de Sercovie
Micheline Roberge, Table de concertation des aînés de l’Estrie
Ghyslain Goulet, Accélérateur de création d’entreprises technologiques – ACET
Gina Bravo, Centre de recherche sur le vieillissement de l’IUGS
Sylvie Fowlis, Centre de recherche sur le vieillissement de l’IUGS
Serge Vincent, Société de transport de Sherbrooke – STS
Hélène Pigot, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Nathalie Delli-Colli, Université de Sherbrooke
Mélanie Levasseur, Université de Sherbrooke
Bessam Abdulrazak, Université de Sherbrooke
Patrick Boissy, Université de Sherbrooke
Caroline Proulx (aucune affiliation universitaire)
François Racicot-Lanoue, Laboratoire Domus, Université de Sherbrooke
Jean-François Comeau, Université de Sherbrooke
Martin Brochu, Université de Sherbrooke
Mathieu Hamel, Université de Sherbrooke
Mélissa Généreux, Université de Sherbrooke
Mélisa Audet, Université de Sherbrooke
Isabelle Lacroix, Université de Sherbrooke
Suzanne Garon, Université de Sherbrooke
Désolé, aucune publication ne correspond à vos critères.