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Aujourd'hui retraitée.

Professeur-chercheur en informatique

Directeur et Co-Fondateur Du Laboratoire DOMUS en 2002

Centre de Recherche sur le Vieillissement


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Professeur-chercheur
2002, 2003, 2004, 2005, 2006, 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022, 2023
Diagnostique cognitif, Assistance et orthèse cognitive, Autonomie des personnes

[1985]
Ph. D. Informatique, reconnaissance de la parole, Université Paris VI, France

[1991]
B. Sc. Ergothérapie, Université de Montréal

[1982]
Equivalent à la maîtrise, Diplôme d’Etudes Approfondies, Université de Paris VI (P & M Curie)

Co-fondatrice en 2002 du laboratoire DOMUS du département d’informatique de l’Université de Sherbrooke, Professeure Pigot allie ses connaissances en informatique et en ergothérapie pour concevoir et valuer l’assistance cognitive.

La conception participative est pour Professeure Pigot le moyen de récolter souhaits et besoins des personnes et de leurs aidants pour prolonger le maintien à domicile. Elle s’intéresse donc aux démarches de conception, incluant la description de persona, à la conception d’interfaces distribuées, d’interfaces tangibles et d’apprenabilité des interfaces.

Elle a préalablement enseigné la reconnaissance de la parole à l’Université de Sherbrooke et l’ergothérapie en gérontologie à l’École de réadaptation de l’Université de Montréal. Elle est membre active du Centre de recherche sur le vieillissement du CIUSS- Sherbrooke et du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation de Montréal.

L’informatique omniprésente dans nos sociétés envahit de grands pans de l’activité humaine dont la recherche d’information, l’organisation de la vie quotidienne, le divertissement et la communication avec des amis. Mais, les personnes âgées et les personnes ayant des troubles cognitifs dus à des maladies ou des traumatismes ne bénéficient pas autant qu’elles le pourraient de l’usage des nouvelles technologies pour faciliter le maintien à domicile et rester en contact avec leurs proches. Le but de ma recherche est d’identifier les lignes directrices auxquelles les applications doivent répondre pour être acceptées et utilisées par les personnes avec des besoins spécifiques.

Lors de précédentes recherches, j’ai conçu des technologies d’assistance en design participatif et dans une démarche multidisciplinaire. Parmi ces technologies, on retrouve des technologies facilitant l’organisation de l’emploi du temps et des technologies accompagnant la réalisation d’activités complexes, que ce soit sur des appareils mobiles ou intégrés dans un appartement intelligent.

Les questions de recherche se situent aux divers paliers de conception
comment l’acceptabilité des technologies d’assistance se construit et s’évalue tout au long de la conception participative?
comment l’interaction avec les technologies d’assistance s’ancre-t-elle dans un environnement familier avec des modalités procurant plaisir et émotion?
comment introduire les technologies d’assistance pour que les personnes avec des troubles cognitifs se l’approprient aisément?
comment les technologies offrent de l’assistance aux personnes avec des troubles cognitifs et facilitent le soutien apporté par l’entourage?

Les cadres d’analyse de ma recherche sont donc la conception centrée utilisateur, la conception participative, l’approche instrumentale, l’informatique diffuse et les interfaces tangibles.

Mes recherches actuelles se concentrent sur la conception d’interaction plaisante et émotionnelle par l’intermédiaire d’un agent virtuel, d’interfaces multi couches pour faciliter l’apprentissage et l’intégration des technologies d’assistance dans un habitat intelligent pour rendre plus efficace les rappels d’activités.

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