Cook ma sécurité

Le système de sécurité autonome pour la cuisinière

Cook ma sécurité vise à facilité l'indépendance de la personne en réduisant les risques d'incident pouvoir survenir lors de la préparation de repas.

Illustration animée conseillant l'usager de ranger correctement le dessus de sa cuisinière pour plus de sécurité.

Introduction

Une sécurité pour les personnes aînées

Contrairement à l'application "COOK mon assistant", l'application "Cook ma sécurité" s'adresse à un plus large éventail de personnes, tel que les ainés ou des personnes souhaitant simplement cuisiner de façon plus sécuritaire.
Elle n'intègre pas d'assistance cognitive et permet aux personnes de cuisiner librement selon les paramètres de personnalisations établies préalablement.

Date

2012-2024

Des interactions ambiantes

Pour une technologie
non invasive

À l’aide de capteurs installés dans l’environnement de la personne, le système de sécurité est en mesure de suivre l’évolution de l’activité en évitant ainsi à l'usager d'interagir avec la technologie, tout en gardant une interface allégée.

Lorsqu’une situation potentiellement dangereuse se produit, le système averti l’usager et lui demande de rectifier la situation (ex : éteindre un des ronds vide, fermer la porte de la cuisinière,…) avant que le système de sécurité ne coupe l’alimentation électrique de la cuisinière.

fonctionnalités principales

Une application en cinq volets

L'application est développée afin d'assurer une sécurité maximale aux usagers tout en leur offrant une expérience aussi libre et sereine que possible.

volet 01

Visualisation des
éléments chauffants

L'application permet à l'usager de visualiser en tout temps les éléments chauffants. Il indique également la température actuelle du four.

Image montrant une tablette posée sur un comptoir de cuisine, qui montre un projet d'interactions ambiantes : l'application COOK en fonctionnement. L'application avertie l'usager qu'un des ronds de sa cuisinière est en fonctionnement bien qu'il ne soit pas utilisé. Il lui demande alors de l'éteindre.

Volet 02

Les règles de sécurité

En lien avec les capteurs, les règles de sécurité prédéterminées permettent au système de reconnaître la présence de comportements à risque.

Volet 03

Alléger les règles de
façon temporaire

Il est possible de permettre de personnaliser le système en offrant aux usagers les plus autonomes, la possibilité d'alléger temporairement les règles de sécurité lorsqu'ils le désirent (ex: pour faire mijoter longuement quelque chose au four).

Volet 04

Coupure / verrouillage de la cuisinière

Quand un comportement à risque est détecté, si l'usager ne corrige pas la situation malgré les rappels préventifs, le courant de la cuisinière se coupera afin de le protéger.

Volet 05

Réactivation / Déverrouillage de la cuisinière

Lorsque le courant de la cuisinière se coupe, si l'usager utilise l'application Cook de façon autonome, il pourra de lui même la relancer. Néanmoins, si l'usager est sous supervision, il sera nécessaire qu'il demande à son aidant de la déverouiller.

Personnalisation

Une application personnalisable selon le degré d'autonomie

Drag

Selon le degré d'autonomie de la personne, le temps des règles de sécurité peut-être allégée ou renforcée. Ce temps est important, car il permet à la personne plus ou moins de latitude avant qu'une des règles de sécurité ne se déclenche. Elle peut par exemple, laisser sa cuisinière sans surveillance pendant une durée plus ou moins longue.

Également, lorsqu'une règle de sécurité survient, l'application peut au même titre, lui laisser plus ou moins de temps pour corriger la situation.

Si cela est nécessaire, l'utilisation de la cuisinière peut être surveillée par une personne aidante, qu'elle soit naturelle ou professionnelle (ex : une responsable d'unité de logement).

Ainsi, lorsqu'un problème de sécurité survient, au lieu de simplement s'éteindre, la cuisinière peut se verrouiller. C'est alors à la personne aidante, qui une fois avertie, peut déverrouiller la cuisinière pour l'usager, tout en s'assurant que la situation soit sous contrôle.

Équipe projet

Chercheurs principaux

Professionnels de recherche

Co-Chercheurs

Étudiants

Stagiaires

Collaborateurs

Centre de réadaptation Estrie

Coordonnateurs d’hébergement, gestionnaires et intervenants.

Résidence Alternative

Administrateurs et employés de la résidence et les résidents et leur famille.

Nous trouver

2500 bd de l’université

Sherbrooke, QC J1K 2R1

Notre courriel

Notre téléphone

Logo du Laboratoire Domus de l'Université de Sherbrooke.

Copyright © 2023, Laboratoire Domus